Formation des Formateurs
FORMATEUR EN SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL
Réf. SST/F/FI/2020/V1
Durée
56h
(sur 2 semaines non consécutives)
Prérequis
Être SST à jour MAC
Effectif
Groupe de 5 participants minimum et 10 participants maximum
Public
Personnel des entreprises et des organismes de formation souhaitant former et certifier les salariés sauveteurs secouristes du travail SST.
Référent pédagogique / administratif
Marie Bera / Directrice – Formatrice en Prévention des Risques Professionnels, habilitée par l’INRS 06 88 81 29 05 – marie.bera@prev-it.com
Objectifs opérationnels
- Être capable de participer à la mise en œuvre de la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement par la préparation et l’animation des sessions de formation SST.
- Être capable d’assurer le suivi des SST par la préparation et l’animation des sessions de maintien et d’actualisation de leurs compétences.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
- Supports pédagogiques version papier du dispositif SST:
• Document de référence, manuel du formateur, guide des données techniques.
• Articles numériques et papiers issus de la bibliothèque de l’INRS.
• Exposés pédagogiques, travaux de groupe, études de cas issus de l’expérience professionnelle des participants, mises en situation.
• Outils pédagogiques propre à la formation SST : plan d’intervention SST, plan d’action prévention, coupe de tête, maquillage secourisme, mannequins de secourisme, défibrillateur, couvertures, protections buccales, vidéoprojecteur, paper-board, tableau blanc et feutre.
• Un kit de maquillage de secourisme mis à disposition du groupe pour entraînement à la réalisation de fausses plaies.
• Divers documents imprimés ou fournis au format numérique, selon les besoins identifiés au cours de la formation.
- Organisme de formation habilité SST niveau 2 par le réseau prévention de l’Assurance Maladie-Risques professionnels/INRS disposant d’un formateur de formateurs SST certifié par l’INRS.
- Salle de formation : capacité de 12 personnes, jusque 15 selon les sites.
Évaluation et validation
- Réussite aux deux épreuves certificatives :
• Rédaction d’une réponse argumentée faisant apparaître les avantages de la formation SST dans l’organisation des secours et la démarche de prévention de l’entreprise.
• Préparation et animation d’une séquence de formation.
- Remise d’une attestation individuelle de fin de stage indiquant les domaines de compétences validés.
- La validation des deux domaines de compétences du Formateur SST permet d’obtenir un certificat de formateur SST valable 36 mois.
- Le formateur pourra intervenir dans le cadre d’une structure habilitée par le réseau prévention.
Accessibilité
Prenez contact avec le responsable pédagogique de l’organisme de formation qui étudiera votre situation et les possibilités.
Taux de certification pour cette formation
% de stagiaires certifiés ont commencé à exercer.
Allègement de formation
Conformément à l’arrêté du 20 août 2018 modifiant l’arrêté du 8 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur », les titulaires d’un certificat de formateur SST sont titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur » (PICF).
En conséquence et conformément à l’arrêté du 20 août 2018 modifiant l’arrêté du 3 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours » (PAE FPS), un formateur SST peut suivre un processus pédagogique adapté mis en oeuvre par le dispensateur de la formation pour devenir formateur aux premiers secours.
Autorisation à dispenser la formation PSC1
Conformément à l’arrêté du 30 mai 2016 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 », les titulaires du certificat de formateur SST, à jour de formation maintien et actualisation des compétences, sont autorisés à dispenser l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) sous l’égide des organismes de formation répondant aux dispositions de l’arrêté du 8 juillet 1992 modifié relatif aux conditions d’habilitation ou d’agrément pour les formations aux premiers secours. Cette autorisation ne vaut pas équivalence à la PAE FPSC.
Les bases en prévention des risques professionnels
Vous souhaitez acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail ? Vous souhaitez suivre une formation de formateur nécessitant la validation préalable des compétences de base en prévention ? Ce dispositif pédagogique gratuit vous est destiné.
Le parcours « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » se compose de 4 modules indépendants :
• S’initier à la prévention des risques professionnels.
• Comprendre les liens entre travail et santé.
• Comprendre l’accident de travail.
• Participer à l’évaluation des risques professionnels.
Vous inscrire